Symbole P Martin
Demander un rendez-vous
Centre dentaire et d'implantologie Pierre Martin & Ass.
418 684-7644

Conseils pour bien entretenir ses implants dentaires

bien entretenir ses implants

Bien entretenir ses implants est primordial pour préserver une bonne santé bucco-dentaire et maximiser la durée de vie de vos implants. Soyez rassuré : lors de votre visite au Centre d’implantologie Pierre Martin, on vous expliquera en détails le processus d’entretien selon le traitement d’implantologie que vous aurez choisi. On vous résume ici quelques points importants à retenir si vous avez opté pour la pose d’implants dentaires.

Pendant la guérison

Après l’intervention, il est tout à fait normal de ressentir de l’inconfort lié aux points de suture. Après deux semaines, vous devrez nous rendre visite pour retirer les points. Lors de ce rendez-vous, nous vérifions également l’avancement de votre guérison. Pour que les implants s’intègrent bien et les plaies cicatrisent, cela peut prendre de 3 à 6 mois. Durant toute cette période, il faut éviter de toucher à vos implants pour ne pas risquer d’infections. Pour nettoyer et désinfecter, un bain de bouche antibactérien vous sera prescrit. Si vous avez toujours des dents naturelles, vous devrez aussi continuer votre routine d’hygiène avec celles-ci tout en faisant attention à ne pas accrocher les points.

Après la guérison

Nous vous donnons de nombreux conseils pour bien entretenir ses implants lors de la dernière visite. Il sera bien important de les suivre à la lettre. Vous devrez adopter une routine d’hygiène buccale stricte et minutieuse. De plus, nous vous recommandons de faire régulièrement une visite pour un nettoyage dentaire professionnel avec un hygiéniste dentaire, au moins deux fois par an. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou bien si un changement survint au niveau de vos implants.

Implants mal entretenus : quels sont les risques ?

Bien que ce soit rare, il existe plusieurs risques et complications liés à un mauvais entretien des implants dentaires. Si vous ne suivez pas les recommandations d’asepsie suite à l’opération, il est possible que les implants s’infectent.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le tabagisme est fortement déconseillé. En effet, fumer entraîne peut provoquer une inflammation de la gencive ce qui peut entraîner une infection des implants.

En cas de d’infection ou de blessures à votre bouche, contactez rapidement notre clinique d’urgence dentaire. Nous sommes ouverts tous les jours et même pendant les jours fériés et la période des fêtes.


               Retour aux articles