Symbole P Martin
Demander un rendez-vous
Centre dentaire et d'implantologie Pierre Martin & Ass.
418 684-7644

L’invention de l’implant dentaire

invention de l'implant dentaire

L’implant dentaire en titane tel qu’on le connaît actuellement n’est apparu qu’au milieu du 20e siècle. Cependant, nous avons retrouvé des traces qui prouvent que le concept de l’implantologie existe depuis des millénaires.

Le premier implant dentaire

On pense avoir trouvé l’un des premiers implants dentaires en France, dans une sépulture datant de l’époque de la Gaule Celtique soit il y a plus de 2000 ans (source). L’implant, sous forme de tige de fer, était planté profondément dans le canal des nerfs et vaisseaux sanguins. L’implantation aurait été horriblement douloureuse et l’implant se serait probablement infecté avec le manque d’hygiène à cette époque. Les experts supposent donc que la personne était déjà morte lors de la pose de la tige et que celle-ci a été placée pour des raisons esthétiques avant le service funèbre.

L’invention de l’implant dentaire

Un implant dentaire repose sur « l’ostéointégration », c’est quand l’implant et l’os se soudent ensemble. À partir 18e siècle, on expérimente donc avec de l’or et différents alliages mais tous ces matériaux sont rapidement considérés comme rejet par le corps après l’implantation.

Dans les années 1950, le Dr Per Ingvar Branemark découvre la biocompatibilité du titane avec le corps humain. C’est lui qui est à l’origine de l’invention de l’implant. Il arrive à mettre au point un implant avec une racine artificielle pour y fixer une prothèse dentaire. Il est également le précurseur des traitements en implantologie sur les personnes édentés.

Un centre d’implantologie dentaire à la fine pointe de la technologie

Au Centre d’implantologie Pierre Martin, notre équipe travaille avec les derniers équipements à la fine pointe de la technologie. Tous les employés du centre d’implantologie possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour vous livrer un service dépassant toutes vos attentes. D’ailleurs, le Dr Pierre Martin lui-même pratique l’implantologie depuis 1998 !

Retour à l'actualité